Works
EXPOSITION COLLECTIVE
IDA MÉDICIS galerie présente sa nouvelle exposition collective « WORKS » réunissant le travail de 11 artistes explorant peinture, sculpture, photographie et gravure
Pierre-Luc POUJOL Peinture
Pierre-Luc Poujol met au centre de ses préoccupations artistiques les relations mutuelles qu’entretiennent l’Homme et son environnement. Réalisées avec sa technique de projection et de dripping, elles l’inscrivent dans le courant artistique contemporain de l’expressionnisme abstrait et plus particulièrement de l’abstraction lyrique américaine.
Bernard ABTEY Sculpture
Après s’être longuement confronté à la pierre, au marbre, au granit, Abtey nous présente des sculptures en bois Confidences, poétiques et féminines. Caresser une Confidence, au-delà de l’esthétisme et de l’élégance de ses sculptures, c’est un véritable voyage émotionnel qui nous est proposé.
Loïc JOLLY Peinture
Avec, ou sans représentation de la figure, notre point de vue fait corps avec le paysage. Nous sommes guidés dans des espaces transitoires où il n’est pas question d’errance, mais de lieu de passage, de présence actée ou présagée. Entre figure, paysage nu ou occupé, les peintures de Jolly viennent poser un regard contemplatif sur un monde habité.
Alice SURET-CANALE Peinture
Du geste aux couleurs harmonieusement choisies, Alice Suret-Canale nous transporte dans une chorégraphie nouée et déliée. Entre force et volupté nous pénétrons intuitivement dans un dialogue corps/branches. Ses sujets, empruntés à l’intime et à la ramée, renvoient à l’universalité ; moment de vie, morceau de soi.
Daniel LACOMME Peinture
Paysagisme abstrait, Daniel Lacomme nous invite à prendre le temps de la contemplation. Découvrir ses aplats, son travail sur papier marouflé, le presque monochrome… interpréter autrement la réalité. Une forme d’exigence de lecture et relecture de l’oeuvre. Des découvertes à chaque regard, de la matière puis de la transparence. Des formes qui s’imposent puis disparaissent. Un va-et-vient de l’opacité vers la lumière.
Carlos SANCHEZ-ALONSO Sculpture
Le travail de Carlos Sanchez Alonso traduit une véritable capacité de transposer plastiquement les résultats de ses recherches. Ainsi, chaque œuvre est un défi en soi, articulé autour du thème architectonique de la forme-espace. Rationalité et intuition se répondent dans chaque sculpture et concourent à l’exploration des volumes et des transparences, de l’expansion des corps dans l’espace, de l’incidence de leur opposition ou de leur association.
Hv Photographie
À partir de sculptures de rue, d’éléments d’architecture ou de la nature, Hv réalise un subtil travail de mise en scène. Parfois, un dialogue inattendu entre des sculptures qui parfois ont plus d’un siècle d’écart surgit alors. De ses œuvres naissent ainsi des histoires, qui nous offrent une nouvelle perspective. Un autre langage visuel s’ouvre à nous, éveillant notre imaginaire. La pierre devient chair et dégage une irrésistible sensualité.
Lou SARDA Photographie
Lou Sarda travaille beaucoup entre Paris et Londres notamment au théâtre de l’Atelier dans les pièces de Woody Allen, mais aussi dans le film anglais Scenes of a sexual nature. C’est suite à un tournage à Tokyo, qu’elle se met à la photo : ce voyage a été un vrai choc visuel et esthétique. Elle concentre son regard sur les femmes. Leur corps, leur beauté, leur fragilité, leur âme, leur grâce. Elle cherche à chaque rencontre avec ses modèles féminins quel est leur visage secret, intime, où se cache leur enfant intérieur, comment s’exprime leur « femme sauvage ».
Yves NOBLET Gravure
Dessiner, graver à même le paysage. Huiles, gravures à la pointe sèche ou à l’eau forte, le travail d’Yves Noblet confronte l’homme à la nature. Des paysages croisés sur son chemin, il ne subsiste que les lignes essentielles, gravées dans le cuivre ou le zinc. Noblet arpente ses paysages d’enfance, le littoral du Finistère, fixe de façon expressive les espaces, les reliefs sur le zinc, qu’il grave face au motif. Si la gravure et la peinture permettent une approche figurative, il lui importe aussi d’exprimer la présence, les forces telluriques, la poésie des lieux. A la couleur, il tend à substituer le contraste primordial du noir et du blanc, précisément pour creuser, sculpter l’espace uniforme de la toile, dans lequel le regard pourrait alors se mouvoir. C’est alors que dans une saisie plastique, il lui faut découvrir, déceler, voir enfin l’étonnante étrangeté de la réalité.
Angella HOLGUIN Sculpture
Holguin travaille l’acier qu’elle dompte pour façonner son univers. S’étendant souvent vers le haut de manière asymétrique, ses sculptures exaltent l’idée que l’espace qu’elles occupent n’est pas figé. Librement inspirée par l’oeuvre de la nature, Angella Holguin travaille l’acier jusqu’à créer des formes organiques où l’on y retrouve coraux, algues, micro-organismes et plantes. Alternant les approches de la sculpture, Angella travaille également l’argile, le bronze, le cuivre, le laiton, l’acrylique, la pierre mais aussi le bois.
Marie-Laurence de CHAUVIGNY DE BLOT Peinture
Au-delà des concepts d’abstraction et de figuration, c’est l’instinct qui règne en maître dans son œuvre. Les traits vifs coulent et débordent parfois du cadre, comme l’énergie de la vie. Sa palette chatoyante, parfois plus atténuée, évoque la nature changeante. M-L de Chauvigny de Blot inscrit sa toile dans un cadre dessiné, comme pour mieux nous inviter à y entrer, une fenêtre sur la beauté.
________
Du 05 au 31 mai 2023
Vernissage le vendredi 12 mai à 18h30
EXPOSITION COLLECTIVE
Informations complémentaires
Demande de prix & informations : contact@artscene-gallery.com Téléphone : 01 42 01 27 49
Adresse
9 rue de Médicis Paris, 75006, France (+33) 0142012749
Horaires
Mardi – Jeudi : 11h/13h – 14h/19h Vendredi & Samedi: 11h/13h – 14h/20h Jours fériés et lundi sur RDV