Patrick Roger
Issu d’une famille d’artisans boulangers aux confins du Perche, Patrick Roger grandit entre rigueur, amour de la terre, du bon et du travail. Ici aucun signe de civilisation, de culture. Une vie simple. C’est au cours de son apprentissage qu’il découvre la matière qui lui ouvrira le monde. Sensuelle, caractérielle, sensible, plastique : le chocolat.
Born into a family of artisan bakers on the edge of the Perche region, Patrick Roger grew up with a rigorous approach and a love of the land, good food and hard work. Here there is no sign of civilisation or culture. A simple life. It was during his apprenticeship that he discovered the material that would open up the world to him. Sensual, characterful, sensitive, plastic: chocolate.
D’abord, la symbiose ultime par la sculpture des goûts puis rapidement la ciselure des volumes. Les premières pièces font leur apparition dans les vitrines des boutiques parisiennes, toujours plus imposantes, toujours plus percutantes : inspirer, émouvoir.
Issu de nulle part et donc de partout, Patrick Roger s’incarne dans une liberté d’expression absolue. Mais comment pérenniser cet art éphémère ? Transformer les œuvres en chocolat en œuvres immuables ?
En 2000, il découvre la fonderie de Coubertin et l’opportunité de transformer l’or noir en métal. Elever au rang d’art cette matière capricieuse et captivante qui elle seule, peut exprimer la vision du monde à travers l’intelligence de la main du sculpteur, en explorant frénétiquement par la passion et le travail, le minéral, végétal, l’animal… en passant par L’Homme. Pas de grammaire, ni d’orthographe, Patrick Roger s’exprime ainsi dans une création sans limites ni codes, à l’exception des siens et de ceux du chocolat. Un tête à tête exclusif.
Donner forme dans la précision et la singularité d’une lame. Donner le toucher ultime dans le polissage minutieux. Explorer la stratification dans la maîtrise de la cristallisation.
La sculpture comme incarnation palpable de l’impalpable. Depuis Harold, pièce n°1, 370 numéros naquirent dans l’épicentre de la création, son atelier architectural en région parisienne.
De miniature à infiniment grand, de blocs imposants à racines frêles, l’œuvre se caractérise par des styles techniquement rupturistes. Le cœur de l’homme donné à la matière par le geste. Dans un corps à corps passionnel et incessant, en continuant à explorer son univers…
Texte et photo©Patrick Roger